logo Elle

Cette erreur de cuisson que l’on commet tous et qui peut compromettre le gigot d’agneau de Pâques

Cette erreur de cuisson que l’on commet tous et qui peut compromettre le gigot d’agneau de Pâques
Publié le

Suivez nos astuces et vous réussirez la cuisson de votre gigot d’agneau de Pâques à chaque fois.

La cuisson du gigot d’agneau

Le gigot est la partie la plus tendre de l’agneau et mérite une attention toute particulière lors de la cuisson. Bien choisir sa pièce d’agneau est donc la première étape pour obtenir un plat succulent. Une fois le gigot au four, commencez par saisir la viande 10 minutes dans un four préchauffé à 240 °C. Cela permet d’obtenir une croûte légèrement colorée qui retient tous les arômes à l’intérieur.

Baissez ensuite la température du four à 200 °C. Le temps de cuisson dépend ensuite du poids du gigot et de la cuisson souhaitée. Comptez 15 minutes pour 500 g de viande si vous souhaitez une viande rosée et 20 minutes pour une viande à point. Retournez régulièrement le gigot durant la cuisson pour une coloration uniforme. Attention de ne pas piquer le gigot pendant cette étape. En le piquant, vous risqueriez de faire sortir le jus de la viande. Une fois l'agneau sorti du four, recouvrez-le de papier d'aluminium et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes. Cette étape est essentielle afin de permettre à la viande de se détendre.

Comment savoir si la viande est cuite ?

Pour vérifier la cuisson à cœur de votre gigot d'agneau, vous pouvez utiliser une sonde. La température à cœur doit se situer entre 55 et 60 °C pour obtenir une chair rosée. La cuisson à point se situe vers 65 °C et un gigot bien cuit...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme