logo Elle

Cette astuce simple pour savoir si votre congélateur s’est éteint pendant vos vacances

Cette astuce simple pour savoir si votre congélateur s’est éteint pendant vos vacances
Publié le

Même si vous êtes pressé de partir, prenez quelques secondes pour ce petit geste qui vous évitera bien des désagréments.

Au moment de partir en vacances, on pense à tout... ou presque. Souvent négligé avant le départ, notre congélateur contient pourtant des aliments précieux, parfois coûteux, et surtout sensibles aux variations de température. Une coupure de courant en votre absence suffit à tout compromettre, sans même que vous ne vous en rendiez compte à votre retour.

Les dangers de la recongélation

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la congélation est très pratique. Alliée de vacances notamment, elle permet de conserver vos aliments durant toute votre absence, sans risque qu’ils ne périment. Mais en cas de coupure de courant, vos aliments peuvent se décongeler puis se recongeler sans que vous ne le sachiez. Résultat ? Des produits qui semblent intacts à première vue, mais sont en réalité dangereux à consommer. En effet, certains aliments sensibles, comme la viande, le poisson ou les plats préparés, développent des bactéries dangereuses pour la santé lorsqu’ils sont exposés à des températures plus élevées. Plus la décongélation se fait lentement, comme lors d’une panne de congélateur, plus le risque est grand. Or, ces bactéries ne vont pas disparaître une fois le produit recongelé, et vont même continuer à proliférer le temps de cette recongélation. D’où le risque accru d’intoxication alimentation.

L’astuce...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme