Ces 10 sauces salées que l'on trouve dans la commerce sont à privilégier

À première vue, elles n’ont que des avantages : variées, savoureuses, ultra-pratiques. Mais quand on se penche sur leur mode de fabrication ou certains de leurs ingrédients, ce n’est pas la même mayonnaise...
Les vents de sauces prêtes à l'emploi ont bondi de 12% durant la seule année (2023)*. Si le télétravail et la restauration rapide expliquent cet engouement, l’avalanche de choix au rayon pâtes a fait le reste : le pesto est désormais incontournable dans dix millions de foyers français*. Au point que l’on ne scrute même plus leurs étiquettes ? Pourtant "comprendre les ingrédients de l’ultra-transformation aide à choisir les produits les mieux formulés", assure Kelly Frank, ingénieure en sciences de l’alimentation et fondatrice de Goûm.
*Source : Businesscoot et Nielsen
1 - Les sauces sont-elles toutes industrielles ?"Il n’y a pas de beaux plats sans de belles sauces. Elles réussissent à lier les aliments, à les faire dialoguer et à les sublimer dans l’assiette", résume Marc Lahoreau, chef exécutif des arts culinaires à L’École de la sauce de l’Institut Lyfe (anciennement Paul Bocuse), à Écully. Oui, mais c’est là où le bât blesse : dans les mains de trois groupes, Kraft Heinz Unilever (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: