"Ce sont des produits congelés" : cette anecdote vraiment surprenante de Pierre Hermé sur la fabrication de ses macarons !
En près de 50 ans de carrière, Pierre Hermé est devenu l’une des références mondiales en matière de macaron. Lors d’une interview, il a rappelé un élément étonnant concernant la fabrication de cette pâtisserie.
Au sein même de la grande cuisine, la pâtisserie est un art à part. Certains chefs confirmés ne cachent d’ailleurs pas leurs difficultés ou leur inimitié envers cette discipline. Les pâtissiers travaillent et expérimentent parfois des années pour aboutir à la recette parfaite. Au point que certains voient leur nom associé à un dessert ou à une gourmandise. C’est le cas de Pierre Hermé, chef pâtissier dont le patronyme évoque immédiatement le macaron, ou plus particulièrement le macaron parisien. Au fil des siècles, ce terme a en effet désigné bien des recettes de biscuits aux amandes. C’est au XIXe siècle qu’une farce pâtissière a commencé à être intégrée entre deux biscuits.
Un macaron de Pierre Hermé est toujours congeléLes macarons de Pierre Hermé sont aujourd’hui vendus dans une soixantaine de boutiques à travers le monde, du Maroc au Japon. Ils sont pourtant tous préparés dans la même fabrique alsacienne. S’ils peuvent faire un tel voyage, c’est parce qu’ils passent par (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: