logo Elle

Ce légume gorgé d’eau qui remplace l’huile dans la poêle

Ce légume gorgé d’eau qui remplace l’huile dans la poêle
Publié le

Et si un simple légume pouvait vous permettre de cuisiner sans aucune matière grasse ? 

Cuisiner sans une seule goutte d’huile ou de beurre, voici la promesse d’une astuce culinaire aussi simple qu’insolite repérée sur TikTok et rapidement devenue virale : frotter un concombre sur une poêle chaude pour éviter que les aliments n’attachent et ainsi remplacer la matière grasse pendant la cuisson. 

Un légume «  anti-adhésif »

À l’origine de cette astuce, l’influenceuse culinaire Monelle Godaert alias @not_so_superflu, qui a montré dans une vidéo devenue virale comment elle réussissait à faire cuire un œuf au plat parfaitement sans aucune matière grasse, simplement après avoir frotté un morceau de concombre dans sa poêle. Et le résultat est bluffant : pas de graisse, pas d’accroche. 

Le secret repose sur la forte teneur en eau du concombre, soit environ 95 %. Lorsque le concombre est frotté à chaud sur la surface d’une poêle, il libère un film aqueux très fin qui agit comme une barrière entre la surface et les aliments. Une méthode saine et économique qui permet donc d’éliminer totalement les matières grasses tout en économisant de l'huile. 

Mode d’emploi

Frottez donc quelques secondes votre concombre sur la poêle avant d'y faire chauffer vos aliments. Vous n'avez pas besoin d'un concombre entier, vous pouvez donc offrir seconde vie à ce morceau de concombre oublié au fond du frigo. Pas d’inquiétude, le légume ne donnera...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme