Canicule : faut-il éviter de boire de l’eau trop froide ?

C’est le premier réflexe lorsqu'il fait trop chaud, mais est-il vraiment bon pour notre corps de boire de l'eau froide ?
Dès que la canicule arrive, on entend partout qu’il faut s'hydrater le plus possible. Prendre de grandes gorgées d’eau bien froide est devenu le réflexe de beaucoup d’entre nous. Néanmoins, cette sensation ne dure pas très longtemps. C’est un mauvais réflexe pour le corps et même dangereux en cas de fortes chaleurs.
Les mauvaise réflexes
Un verre d'eau fraîche nous rafraîchit, paraît-il. Cependant, le froid de l'eau ralentit le processus de réhydratation, car l’organisme doit d’abord la réchauffer à température corporelle. Cela conduit à une sensation de soif persistante. En effet, quand on boit un verre d'eau froide ou même glacée en pleine chaleur, notre organisme perd beaucoup d'énergie, ce qui provoque une sensation de fatigue.
Des maux de ventre liés à l'eau froide
Boire de l'eau trop froide risque de provoquer une constriction des vaisseaux sanguins dans le système digestif. Une vasoconstriction peut ainsi ralentir l’absorption de l’eau par les intestins et retarder le processus d'hydratation. On risque alors de souffrir de maux de ventre et de troubles digestifs.
Quels sont les bons réflexes pour s’hydrater ?
Prenez l'habitude de boire de l'eau à température ambiante. Elle est absorbée par le corps plus rapidement et permet une hydratation plus efficace. L’eau chaude aide à améliorer la circulation...