logo Elle

À quoi correspond la pastille de couleur sur le reblochon ?

À quoi correspond la pastille de couleur sur le reblochon ?
Publié le

Pastille rouge ou pastille verte : ce n'est pas le synopsis d’un nouveau Matrix, il s'agit de fromage, plus précisément de reblochon.

Il existe deux types de reblochon qui peuvent être aisément distingués grâce à des pastilles de couleur. Comme les impressions alimentaires pour pâtisserie, ces dernières sont comestibles.
Depuis 66 ans, ce fromage au lait cru de vache entier, à pâte pressée non cuite, est encadré par une appellation d’origine protégée. Pour information, 78,8 % des fromages AOP sont au lait cru. Si ce label existe depuis 1935, le reblochon est le premier fromage à avoir été reconnu en 1958. Mais en réalité, il y a deux reblochons protégés, l’un fermier, l’autre laitier. Chacun ayant une pastille colorée pour les différencier l’un de l’autre.

La pastille est une plaque de caséine, c’est-à-dire une protéine de lait, utilisée comme preuve ou garantie de l’origine des fromages AOP et IGP (Indication Géographique Protégée) : verte pour le comté, bleue pour le Beaufort et encore jaune pour le morbier. Quant au reblochon, il y a deux pastilles pour un même fromage.

Pastille verte : reblochon fermier

Le reblochon fermier est un fromage de ferme élaboré à partir de lait de vache d’un même troupeau. La fabrication de ce fromage s’effectue entièrement à la main, sans aucun procédé mécanique. Ce reblochon est un fromage d’exception issu d’un savoir-faire, élaboré directement dans la ferme après la traite,...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme