4 astuces pour écaler les œufs plus rapidement

Qui n’a jamais râlé devant un œuf dur impossible à écaler… du moins sans en abîmer la moitié ?
Polyvalents et économiques, les œufs durs ou mollets s’invitent aussi bien en entrée qu’en pique-nique ou base de recettes classiques comme des œufs mimosa, une mayonnaise, ou même en gratin. Pourtant, les écaler sans difficulté demande quelques bons réflexes.
Bien choisir l’œuf pour un meilleur écalage
Pour avoir moins de difficulté à écaler les œufs, choisissez-les pas trop frais. En effet, les œufs très frais — c’est-à-dire âgés de moins de 4 jours — ont tendance à mieux coller à leur coquille. En cause, une protéine appelée albumine, présente en grande quantité dans le blanc d’œuf. Cette substance renforce l’adhérence entre la coquille et la membrane interne, rendant l’écalage particulièrement laborieux. Plus ancien, l’œuf se détache plus facilement de la coquille, et l’écalage devient nettement plus simple.
Les astuces toutes simples
Après avoir été plongés dans une eau frémissante — de préférence non bouillante — les œufs doivent cuire entre 9 et 10 minutes pour des œufs durs, selon leur taille. Une fois cette étape franchie, il est temps de les écaler, autrement dit, de retirer leur coquille sans abîmer le blanc.
L’eau froide
C’est sans doute la méthode la plus simple et la plus connue pour faciliter l’écalage d’un œuf dur. Une fois la cuisson terminée, il suffit de plonger...