4 alternatives pour cuisiner facilement les légumes à la vapeur, même sans appareil

On se met d’accord, la cuisson à vapeur est à la mode. Mais cette technique n'est pas réservée aux appareils cuit-vapeur. La preuve.
On cuit nos légumes dans l’eau, à la poêle, au four et même dans la friteuse. Mais la cuisson à la vapeur est le mode de cuisson santé par excellence. La température inférieure à 100 °C, permet de préserver les vitamines, minéraux et acides gras fragiles dans des aliments. C’est idéal pour les personnes qui cherchent à adopter une alimentation plus saine. La cuisson vapeur permet par ailleurs de conserver les arômes et de ne pas altérer le goût des aliments. Elle est également beaucoup plus attrayante visuellement. Les légumes conservent leur couleur naturelle, transformant nos plats en de belles assiettes colorées.
Comment cuire à la vapeur ?
La cuisson à la vapeur est beaucoup plus facile qu'elle n'y paraît. Dans un panier rempli d'eau chauffée, la cuisson dure environ 10 minutes. Le temps de cuisson dépend du légume et de la façon dont il est préparé. Il existe des appareils qui cuisent des légumes entiers, comme le cuit-vapeur et le four à vapeur, et d'autres qui cuisent des légumes découpés. Une fois cuits et assaisonnés, les légumes sont prêts à être servis.
Le jeu du goût
Le goût est un élément essentiel de la cuisson à la vapeur. Ils manquent souvent de goût et n'ont pas cette texture caramélisée que l'on obtient lorsqu'ils sont cuits dans une poêle. Pourtant, il existe bel et...