10 recettes originales avec de la courgette

Basique, la courgette ? Que nenni ! Partez donc à la rencontre de ses variétés régionales et laissez-vous surprendre, de bout en bout. En crudité comme en dessert…
On la croit banale, elle est multiple. La courgette, vedette de l’été, se décline en une mosaïque de variétés, souvent méconnues : Verte de Milan, fine et tendre ; Blanche de Virginie, douce et délicate ; Ronde de Nice, parfaite pour être farcie ; Jaune Gold Rush, au goût noisetté ; Grisette de Provence, mouchetée et fondante ; Ortolana di Faenza, hâtive ; Longue de Nice, fine et courbée ; Striata d’Italia, rayée et savoureuse.
Comment cuisiner la courgette et ses fleurs ?Comme la tomate, la courgette est un légume d’été, et c’est en Provence qu’elle exprime le plus de saveurs. Elle est meilleure quand elle est cueillie dans sa prime jeunesse, quand la fleur est encore attachée. Et quelle inflorescence ! Spectaculaire, éphémère, fragile, d’un jaune éclatant, elle se cuisine le jour même : en beignet léger, farcie de ricotta ou juste poêlée. Sa saveur douce rappelle la noisette verte.
La courgette, elle, aime la tendresse : vapeur, poêlée, peu importe mais jamais agressée. Crue, taillée à la mandoline, avec un filet d’huile d’olive, (...)