Tisane d’allaitement : peut-on la fabriquer soi-même ?

À quoi sert une tisane d’allaitement, est-ce réellement indispensable lorsque l’on allaite ? Est-il possible de la fabriquer soi-même, et comment ? Réponses.
La tisane d’allaitement fait partie des aliments galactogènes qu’une mère allaitante peut consommer pour stimuler sa production de lait maternel. Comment en fabriquer ?
Pourquoi boire de la tisane d’allaitement ?
Les tisanes d’allaitement sont des boissons chaudes que les jeunes mères allaitantes peuvent boire, afin de favoriser leur lactation. Cela peut notamment aider en tout début d’allaitement, lors de la première montée de lait, mais aussi à chaque pic de croissance, pour stimuler sa production de lait maternel.
Il n’est cependant pas obligatoire de boire de la tisane d’allaitement lorsque l’on allaite. Il s’agit simplement d’un coup de pouce bienvenu chez certaines mères. De plus, chez d’autres mères chez qui la production de lait maternel est déjà importante, consommer des tisanes d’allaitement pourrait, au contraire, trop accroître cette production, et occasionner des fuites de lait ou même des engorgements.
Si votre lactation est réellement faible, il peut être avisé de consulter une consultante en lactation, pour vérifier (…)