Talisman, amulette, porte-bonheur : ces objets qui portent chance et leur utilisation

Fétiches, porte-bonheurs, talismans, grigris, et autres amulettes… Il existe une infinité d’objets aux pouvoirs protecteurs qui accompagnent ses détenteurs tout au long de leur vie. Ces accessoires peuvent prendre diverses formes et significations selon les cultures. Revue de fétiches pour attirer la chance et éloigner les énergies négatives.
Les porte-bonheur peuvent prendre plusieurs formes. Parmi eux, l’omamori japonais est une sorte de petit sachet tandis que l’œil Nazar Boncuk turc orne généralement les bijoux et que l’Omikuji japonais se suspend à la maison. Aujourd’hui, de nombreux porte-bonheur sont offerts en cadeau chaque année dans le monde entier. Simples superstitions ou véritables objets de protection ? À chacun de se faire sa propre idée sur le sujet via l’expérience personnelle.
Qu’est-ce qu’un porte-bonheur ?
Les porte-bonheur ont largement évolué au cours de l’histoire et à travers les cultures du monde. Les hommes s’en servent pour attirer la chance et repousser le mauvais œil. Fer à cheval, chiffre de chance, talisman japonais et statuette de Bouddha sont des exemples de grigris parmi tant d’autres.
Talismans et porte-bonheur, ces objets présents dans toutes les cultures (…)