logo Femme Actuelle

Sevrage de l’allaitement : quand commencer et comment s’y prendre ?

Sevrage de l’allaitement : quand commencer et comment s’y prendre ?
Publié le , mis à jour le

Vous souhaitez arrêter d’allaiter votre enfant ? En fonction de son âge, vous vous demandez probablement comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour entamer ce sevrage.

Comment commencer à sevrer son bébé du sein ? Quelles étapes faut-il suivre ?

Qu’est-ce que le sevrage de l’allaitement maternel ?

Lorsque l’on souhaite mettre fin à l’allaitement maternel, cela s’appelle le sevrage. Il est souhaitable de procéder progressivement, afin que la lactation s’adapte sans heurts, et que la transition pour l’enfant soit douce.

Il est possible de sevrer son enfant à tout âge, dès les premiers jours de sa vie, jusqu’à plusieurs années plus tard, en fonction de ce que vous et votre enfant souhaitez. Évidemment, le sevrage ne se fera pas exactement de la même façon à 2 mois, 9 mois ou 3 ans.

Selon l’anthropologue américaine Katherine Dettwyler, l’âge du sevrage naturel chez l’humain, si nous ne vivions pas dans une société avec des normes et des influences, se situerait entre 2 et 6 ans. En France, la durée d’allaitement est en moyenne de 19 semaines, avec une médiane située entre 15 et 16 semaines, selon le Ministère de la Santé.

Quand sevrer son enfant du sein ?

L’Organisation Mondiale de la (…)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme