Rougeur des parties intimes : quels traitements pour une petite fille ?

L’inflammation de la région vulvaire est un motif fréquent de consultations des petites filles. Les règles d’hygiène pour éviter les récidives, avec les conseils du Dr Maud Bidet, pédo-gynécologue à l’hôpital Necker (Paris).
Les petites filles aussi peuvent souffrir de « bobos intimes » ! Quand la vulve est rouge et quand les parties intimes sont irritées, on peut d’abord soupçonner la présence d’une vulvite. Explications.
La vulvite, une irritation de la vulve courante chez les petites filles
Sensation de brûlure, démangeaisons, rougeurs… quand une petite fille se plaint au niveau de son « minou », c’est le plus souvent à cause d’une vulvite. L’inflammation, d’origine infectieuse mais bénigne, est assez courante, surtout entre l’âge de 3 et 6 ans. Et elle est souvent récidivante.
Pour des raisons anatomiques d’abord : la proximité de la vulve et de l’anus ainsi que l’absence de poils pubiens favorisent la transmission des microbes issus des selles. La muqueuse vulvaire, qui ne produit pas encore d’œstrogènes, a peu de moyen de défenses contre les germes. La flore vaginale n’est pas en place et ne peut donc assurer son rôle protecteur. Enfin, la zone n’a pas de pilosité, qui fait aussi barrage (…)
Dans la même rubrique
