logo Femme Actuelle

Retour de couches : peut-il survenir pendant la période d’allaitement ?

Retour de couches : peut-il survenir pendant la période d’allaitement ?
Publié le , mis à jour le

Si vous allaitez exclusivement votre bébé, vous avez probablement remarqué que vous n’avez pas vos règles. Combien de temps dure ce phénomène ? Le retour de couches peut-il survenir pendant l’allaitement ?

Quand survient le retour de couches chez une mère allaitante ? Doit-on utiliser une contraception pendant l’allaitement ?

Qu’est-ce que le retour de couches ?

Le terme retour de couches désigne le retour des règles après un accouchement. Cela signifie que les cycles menstruels reprennent, et que la jeune mère est de nouveau fertile. Le retour de couches est plus ou moins tardif en fonction des femmes, et notamment en fonction de si elles allaitent ou non.

Il ne faut pas confondre le retour de couches avec les lochies, qui sont les pertes de sang en post-partum immédiat, et qui peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines après l’accouchement. L’allaitement maternel favorise les contractions de l’utérus, qui aident à évacuer ces saignements. Les lochies peuvent être suivies du petit retour de couches, une nouvelle phase de saignements durant quelques semaines, qui ne correspond pas non plus au vrai retour de couches.

Quand survient le retour de couches chez une femme qui n’allaite pas ?

Lorsqu’une (…)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme