logo Femme Actuelle

Resserrage bassin : en quoi consiste ce rituel post-accouchement ?

Resserrage bassin : en quoi consiste ce rituel post-accouchement ?
Publié le , mis à jour le

Le resserrage du bassin est un rituel du post-partum originaire du Mexique. Perrine Bilien, accompagnatrice en périnatalité, nous explique tout.

C’est un rituel du post-partum / du post-accouchement à ce jour relativement inconnu en France, et c’est bien dommage. Car le resserrage du bassin est un soin énergétique et symbolique qui s’adresse spécifiquement aux jeunes mamans, et qui fait beaucoup de bien à leur estime de soi. On vous explique tout.

Qu’est-ce que le resserrage du bassin ?

Avant d’expliquer ce qu’est (et comment se déroule) un resserrage du bassin, il faut faire une escale du côté du Mexique.

« Toutes les femmes mexicaines (ou presque) possèdent un Rebozo : il s’agit d’une étole en coton très longue et colorée qui sert un peu à tout puisqu’on l’utilise pour porter les enfants, pour transporter les courses, pour se protéger du froid ou du soleil… décrit Perrine Bilien, accompagnatrice en périnatalité (doula). Dans la tradition mexicaine, les jeunes filles tissent elles-même le Rebozo qui les accompagnera tout au long de leur vie. C’est un châle aussi pratique que symbolique. »

Au Mexique, le soin rituel Rebozo « est réalisé à chaque moment important de la vie d’une femme » explique (…)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme