logo Elle

Reportage : les maternités confinées

Reportage : les maternités confinées
Publié le , mis à jour le

Ce devait être la plus belle rencontre de leur vie. Isolées, angoissées, masquées, elles ont accouché en pleine pandémie. Reportage au cœur des maternités confinées.

« J'étais seule au monde, un peu comme si j'étais hors du temps. » À la mi-mars, alors que le confinement vient d'être annoncé, Caroline, 36 ans, s'apprête à accoucher de son troisième enfant à la maternité d'Argenteuil. Il n'y a encore ni tests PCR ni informations scientifiques fiables sur les risques de transmission de la mère au fœtus. « J'étais hyper angoissée, j'avais cette peur un peu irrationnelle que le bébé ait le Covid. » Dans l'urgence, les maternités mettent alors en place des protocoles stricts avec les moyens du bord. « J'avais entendu dire que, dans certaines maternités, les pères restaient à la porte de la salle de naissance, poursuit Caroline. Mon mari, lui, a pu assister à mon accouchement, mais, une heure après, il a dû partir s'occuper de nos deux autres petits. C'est ma mère qui est venue me chercher à la maternité. Mais comme personne ne pouvait entrer, je suis sortie seule de ma chambre avec mes valises et mon bébé. »

MATERNITECOVID_Mant (26) (2)

© Andréa Mantovani

Au fil des mois, alors que les connaissances scientifiques s'étoffaient et que les angoisses s'apaisaient, cet isolement est devenu la plus grande menace pour les jeunes parturientes. « Ce qui m'a frappée, lorsque je suis rentrée à la maison, sans avoir pu partager la venue au monde de mon fils...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme