Renée Greusard : « Devenir mère, c’est plus Koh Lanta qu’un Disney »

Peut-on vraiment consentir à être mère ? C’est en tout cas ce que Renée Greusard souhaite. Dans son livre « Choisir d’être mère », elle décrit une maternité ambivalente, loin des idéaux, pour offrir aux femmes qui la lisent ce qu’elle n’a pas eu : toutes les informations pour pouvoir faire un choix éclairé.
Renée Greusard le dit, la maternité, c’est comme un trek au Népal : il faut être bien équipée. Dans son livre « Choisir d’être mère : tout ce qu’on ne vous a pas dit sur la parentalité », la journaliste, déjà auteure de « Enceinte tout est possible » dit tout sur la réalité du post-partum et de l’éducation d’un enfant. La solitude, la dépression, la douleur, les inégalités sexistes… Au-delà de l’imaginaire idyllique de la mère comblée, plane une réalité complexe sur laquelle il est urgent de mettre des mots.
Lire aussi >> La maternité, « un heureux évènement »?
ELLE. Pourquoi a-t-on longtemps si peu parlé des aspects les plus douloureux ou contraignants de la maternité ?
Renée Greusard. Il existe un récit de la maternité qui est magnifié et une terreur démographique à l’idée que les femmes ne fassent plus d’enfants. On voit d’ailleurs historiquement celles qui s’octroient cette liberté comme des sorcières. Le tabou a perduré parce qu’il fallait que tout le monde soit raccord sur ce récit magnifié et merveilleux de la maternité.