Qu’est-ce qui fait vibrer les couples sans enfant?

Encore aujourd’hui, les personnes étant ensemble et n’ayant pas d’enfant (d)étonnent.
Être en couple et ne pas avoir d’enfant n’est pas chose courante. Seules 3,5% des personnes en couple âgées de 18 à 50 ans affirment avoir l’intention de rester sans progéniture. Ce chiffre, stable depuis 1995, montre donc que le premier enfant fait partie du parcours conjugal attendu.
Comme il existerait une injonction à la conjugalité, il en existerait une à la parentalité. «Il n’y a pas une seule fois où on ne me demande pas “et vous c’est pour quand?” C’est insupportable», témoigne Émilie, 40 ans, en couple depuis douze ans avec Noémie. «Avant, je contournais la question et aujourd’hui j’assume. Je réponds: “Nous, c’est pour jamais. On est bien toutes les deux.” Il y a toujours un petit mouvement de surprise. On ne comprend pas qu’en tant que femme, je puisse ne pas vouloir d’enfant.»
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!
Je m’abonne
Charlotte Debest, docteure en sociologie, autrice de Le Choix d’une vie sans enfant, confirme: «Dans la première mise en couple, il reste cette idée encore très prégnante de l’enfant comme révélateur de l’amour du couple.» La chercheuse, une des rares à s’être penchée sur …