Quelle place avaient les mères dans la Grèce antique?
Si l’on n’organisait pas de fête des mères comme on le fait aujourd’hui, la maternité était bel et bien célébrée lors de festivités.
Peut-être les Grecs de l’Antiquité ne connaissaient-ils pas le genre de fête des mères qu’on célèbre aujourd’hui en Europe et aux États-Unis –et dont l’origine remonte au début du XXᵉ siècle, voire au Moyen Âge. Cependant, ils organisaient bel et bien des festivités en l’honneur de la maternité, centrées sur la déesse Héra ou Cybèle, mère de la Terre, même si, le plus souvent, la préparation de ces fêtes reposait en majeure partie sur les épaules des femmes elles-mêmes.
Les récits qui nous sont parvenus sur les mères réelles, ou celles représentées dans la mythologie, nous montrent combien elles étaient importantes. En partie grâce à leur lien avec le cycle de la vie, les femmes de la Grèce antique étaient à la fois des symboles de mortalité et une force qui humanisait les héros.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!
Je m’abonne
Un tableau peu reluisant
Ce que nous savons de la vie des femmes dans la Grèce antique n’est généralement pas très reluisant. Selon le poète Hésiode (environ 700 avant J.-C.), il était de bon ton de …