logo Elle

Que faire si mon ado veut une carte bancaire ?

Que faire si mon ado veut une carte bancaire ?
Publié le , mis à jour le

Fini, le temps où vous glissiez une pièce dans sa tirelire. Votre enfant veut profiter de son argent comme les grands. Nos conseils pour trouver une solution adéquate. 

Trouver la bonne carte bancaire 

Pour ne pas vous tromper, réfléchissez d’abord à l’usage que votre ado fera de sa carte. Vous ne voulez pas qu’il puisse payer avec, mais seulement retirer de l’argent au distributeur ? Optez pour une simple carte de retrait, qui lui permettra uniquement d’obtenir des espèces. Sinon accordez-lui une carte de paiement, avec laquelle il pourra également régler ses achats dans les commerces et sur Internet. Attention toutefois, en cas de problème, vous êtes responsable de ses dépenses. Pour éviter les dérapages, veillez donc à choisir une carte à autorisation systématique. Avant chaque opération, le montant disponible sur son compte sera automatiquement vérifié et, en cas de provisions insuffisantes, la transaction sera refusée. Autre solution pour limiter les mauvaises surprises : l’équiper d’une carte prépayée rechargeable. Une fois son solde épuisé, il ne pourra plus l’utiliser tant que vous n’aurez pas remis de l’argent dessus.

Fixer des limites

Même si vous avez une totale confiance en votre progéniture, mieux vaut faire preuve de prudence, histoire que votre ado ne vide pas son compte sur un coup de tête. Pour qu’il ne soit pas trop tenté, rien ne vous empêche par exemple de paramétrer le montant maximal des retraits en espèces hebdomadaire….

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme