Quand faire appel à un comportementaliste pour chat ?

Quand la relation se complique, le comportementaliste intervient auprès des maîtres pour les aider retrouver une complicité avec leur animal.
Il miaule sans arrêt la nuit, donne des coups de griffe, saccage les murs et les meubles, s’oublie hors de sa litière… Malgré tout l’amour que leur porte leur propriétaire, les chats peuvent parfois se sentir déstabilisés au point de rendre la cohabitation difficile. La manifestation de comportements inappropriés signifie qu’il est temps de consulter un comportementaliste félin.
Le rôle du comportementaliste félin
Cet expert formé à la compréhension fine du chat analyse l’origine du problème pour le résoudre avec l’aide des propriétaires. Le métier est apparu dans les années 1980 face à la recrudescence du nombre d’animaux de compagnie vivant en ville dans de petits espaces. En France, le comportementaliste félin n’est pas forcément diplômé d’une école vétérinaire. Il peut avoir suivi une formation privée ou universitaire (en éthologie par exemple) pour se prévaloir du titre. Dans ce cas, s’il pressent que les troubles de l’animal sont dus à une pathologie (la malpropreté chez un chat peut être causée par une cystite), il doit d’abord l’adresser (…)