logo Femme Actuelle

Qu’a t-on le droit de faire avec les cendres de nos animaux de compagnie ?

Qu’a t-on le droit de faire avec les cendres de nos animaux de compagnie ?
Publié le , mis à jour le

Votre animal vient malheureusement de décéder et vous devez le faire incinérer. Seulement, vous aimeriez lui rendre un dernier hommage et choisir du lieu où disperser ses cendres. Mais que dit la loi à ce propos ? Découvrez ce que vous pouvez faire des cendres de votre animal de compagnie.

Vous le savez peut-être mais il est interdit de jeter son animal de compagnie mort dans une poubelle ou de l'enterrer soi-même dans son jardin. La loi est claire et ces actes sont punis d'une amende de 3750€. Lorsque votre animal de compagnie meurt, il faut obligatoirement contacter un vétérinaire ou un crématorium animalier afin d'entamer un parcours funéraire. Il est alors possible de récupérer les cendres de votre animal défunt, et vous pouvez ensuite choisir de ce que vous voulez en faire... À quelques conditions néanmoins ! Découvrez comment récupérer les cendres ainsi que l'endroit où vous pouvez les disperser en toute légalité.

Comment récupérer les cendres de mon animal ?

Tout d'abord, avant d'emmener votre animal de compagnie défunt au crématorium, il faut savoir que récupérer ses cendres ne sera possible que si son incinération est individuelle. En effet, les crématorium proposent généralement (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme