logo Slate

Peut-on établir un lien entre les violences faites aux animaux et celles au sein de la famille?

Peut-on établir un lien entre les violences faites aux animaux et celles au sein de la famille?
Publié le , mis à jour le

Encore méconnu en France, un concept a pour ambition d’accompagner les vétérinaires, afin de détecter les violences domestiques.

Indispensables pour soigner et suivre la santé des animaux, les vétérinaires peuvent aussi être des vigies du bien-être humain, plus précisément en cas de violences intrafamiliales. C’est le concept du Lien (Link en anglais), «l’idée que les actes de violence interpersonnelle sont fréquemment précédés ou accompagnés d’actes de cruauté envers les animaux», selon l’auteur Phil Arkow, dans sa préface de l’ouvrage Animal Cruelty, Antisocial Behavior, and Aggression: More than a Link de la professeure en psychologie Eleonora Gullone. Phil Arkow est le coordinateur de la National Link Coalition, dont les travaux essaiment un peu partout dans le monde, y compris en France.

Ce lien est observé depuis une quarantaine d’années par de nombreuses personnes travaillant au contact des animaux et des humains: vétérinaires, médecins, travailleurs sociaux, psychologues, juristes, mais aussi sociologues et criminologues. Une donnée non négligeable dans notre pays, dont la moitié des foyers possèdent au moins un animal de compagnie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

Aux …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme