logo Elle

Masques transparents dans les crèches : est-ce vraiment nécessaire ?

Masques transparents dans les crèches : est-ce vraiment nécessaire ?
Publié le , mis à jour le

Dans certains établissements, les professionnelles de la petite enfance tentent de remplacer les masques chirurgicaux par des masques transparents qui laissent voir leur bouche. Un « plus » pour communiquer avec les tout-petits mais qui mériterait quelques ajustements au niveau du confort.  

Dans l’espace de vie des « grands » de la crèche Fuligule (Paris 16e), vingt bambins de 2 à 3 ans vaquent à leurs occupations, doudous à la main, entre dinette, structure de motricité avec cabane et toboggan, peinture ou jeux libres. Emy, deux ans et demi, joue au loto des formes et des couleurs. « Et ça, qu’est-ce que c’est ? », lui demande son éducatrice, masque transparent autour de la bouche. « Une fraise », répond la fillette. « C’est quelle couleur ? », poursuit-elle en articulant. « Rouge », répond Emy.

Le mois dernier, 500 000 masques « inclusifs » financés par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) ont été livrés à 20 000 structures de petite enfance (crèches, micro-crèches et maisons d’assistantes maternelles) pour permettre aux plus petits « d’accéder aux visages et aux émotions des adultes qui les entourent ».

LIRE AUSSI >> Masque : quelles conséquences sur les enfants ?

Dans cette crèche de 65 places gérée par la Fondation La Croix Saint-Simon, ils sont utilisés depuis une dizaine de jours. « En septembre, on était assez inquiets de se dire que les enfants ne verraient plus notre visage, mais on se rend compte qu’ils…

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme