logo Slate

Les enfants de parents séparés sont plus fréquemment pauvres

Les enfants de parents séparés sont plus fréquemment pauvres
Publié le , mis à jour le

Le taux de pauvreté augmente chez les enfants lorsque leurs parents se séparent. Ce phénomène varie selon divers paramètres: mode de garde, âge des enfants, remise en couple, etc.

Quand les parents se séparent, quelles en sont les conséquences sur les enfants, notamment sur leur niveau de vie? Baisse-t-il? De combien? Sa diminution est-elle similaire quand ils vivent avec leur mère seule ou leur père seul? S’ils sont en résidence alternée? S’il y a remise en couple du parent gardien?

Pour mesurer le risque pour un enfant de tomber dans la pauvreté quand ses parents se séparent, nous avons utilisé une source de données originale élaborée par l’Insee, «l’Échantillon démographique permanent». Celle-ci nous a permis de suivre la situation économique d’un échantillon de plus de 750.000 enfants jusqu’à sept ans avant et sept ans après la rupture parentale.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

En France, de façon générale d’après l’Insee, un enfant sur cinq (21% en 2019) vit sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur à 60% du niveau de vie médian. Le revenu médian étant le montant de revenu qui divise une population en deux groupes …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme