Les animaux peuvent-ils souffrir de la maladie d'Alzheimer ? La réponse d'une vétérinaire comportementaliste

Les chats et chiens peuvent, en vieillissant, développer certaines maladies ou troubles cognitifs. Parmi eux, il y a le syndrome confusionnel,présente qui présente des similitudes à la maladie d'Alzheimer chez l'humain.
Plus de la moitié des Français sont propriétaires d'un chien et/ou d'un chat. Il faut dire que ces petites boules de poils apportent beaucoup d'amour et sont essentielles à de nombreuses personnes. Malheureusement, vivre avec un animal de compagnie signifie aussi qu'il faut accepter de le voir vieillir, généralement plus vite que soi-même. Arrivé à un certain âge, il peut développer des maladies et perdre certaines de ses capacités. Il y a notamment ce qui est appelé le syndrome confusionnel.
Quels sont les symptômes du syndrome confusionnel chez le chien ?"Le syndrome confusionnel chez le chien est très comparable, à plusieurs niveaux, à la maladie d'Alzheimer chez l'humain", nous explique Muriel Marion, vétérinaire comportementaliste diplômée DIE (diplôme inter-établissement). Que ce soit au niveau des symptômes cliniques, qu'au niveau des lésions cérébrales, il existe d'importantes similitudes.
Ces chiens atteints du syndrome confusionnel souffrent pour la plupart (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: