logo Slate

L’ascenseur social français est-il vraiment en panne?

L’ascenseur social français est-il vraiment en panne?
Publié le , mis à jour le

L’Insee offre un bilan très complet sur l’évolution de la mobilité sociale en France depuis 1977.

Une étude de l’Insee offre un bilan très complet sur l’évolution de la mobilité sociale en France depuis 1977. Comme il s’agit d’un sujet sur lequel on entend beaucoup d’approximations, il est important de s’y reporter et d’en tirer les principaux enseignements.

On peut en retenir quatre principaux: la mobilité sociale reste forte (même si elle n’évolue plus beaucoup chez les hommes), les mouvements ascendants sont plus fréquents que les mouvements descendants, la mobilité sociale est de moins en moins liée à l’évolution de la structure des emplois, les femmes rattrapent les hommes à grande vitesse. Reprenons ces différents points.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

L’enquête «Formation et qualification professionnelle», réalisée en 1977, 1985, 1993, 2003 et en 2014-2015 est la base de données indispensable pour traiter des questions de mobilité sociale en France. Elle permet de comparer la position sociale des enfants (garçons et filles) à celle de leurs parents (pères et mères) aux mêmes âges. Elle permet donc d’apprécier si, d’une génération à l’autre, les enfants ont progressé, …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme