Insémination artisanale: ce chemin détourné pour devenir parent est-il légal?

Ne pas être en couple hétérosexuel n’arrête pas les Français pour faire un enfant. Qu’ils soient célibataires ou en couple queer, ils font fi des obstacles afin de fonder leur famille.
La coparentalité est un monde qui s’ouvre à de nombreuses personnes qui désespéraient de devenir parent un jour. Il n’est là aucunement question de trouver un amoureux ou un amant, mais seulement de mêler ses gamètes à celles de l’autre personne, et de décider d’élever l’enfant ensemble.
Mais qui dit coparentalité signifie bien souvent qu’avoir un rapport sexuel n’est pas un moyen envisageable pour concevoir un enfant. La conception se passe alors sous la forme d’une insémination artisanale, pipette à l’appui.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!
Je m’abonne
Pourquoi faire le choix de la coparentalité?
Christophe et Victor* n’ont pas opté pour la coparentalité immédiatement lorsqu’ils ont voulu faire famille. Ils sont d’abord passés par un parcours d’adoption qui n’a jamais abouti. «On s’est heurté aux violences institutionnelles des acteurs en place et à l’opacité du système d’attribution. On a quand même obtenu notre agrément, mais sans être contacté par la suite. Finalement, c’est à travers …