logo Femme Actuelle

Hoquet chez bébé : que faire pour soulager un nourrisson et quand s’inquiéter ?

Hoquet chez bébé : que faire pour soulager un nourrisson et quand s’inquiéter ?
Publié le , mis à jour le

Généralement sans gravité, le hoquet chez un jeune enfant peut nécessiter une consultation médicale. Le point avec un médecin généraliste.

S’il est souvent inconfortable et gênant, le hoquet n’est habituellement pas un motif d’inquiétude. « C’est un phénomène physiologique involontaire et incontrôlable dont on ne connaît pas encore précisément la fonction dans le corps » définit le Dr. Adrien Dereix, médecin généraliste.

Le hoquet, c’est quoi exactement ? « Ce phénomène naturel correspond à la contraction coordonnée des muscles inspiratoires (essentiellement : des muscles intercostaux et du diaphragme), répond le Dr. Dereix. Cette contraction brutale est suivie par la fermeture de la glotte, qui entraîne une obstruction des voies aériennes supérieures. C’est ce qui donne son bruit caractéristique au hoquet ! »

Hoquet chez l’adulte : c’est grave, docteur ?

On le répète : dans l’immense majorité des cas, le hoquet est bénin. « Chez l’adulte, ce qui va faire la gravité du hoquet, c’est sa persistance : si vous avez le hoquet depuis près de 48 heures non-stop (on parle alors de « hoquet chronique »), il est préférable de consulter un médecin sans trop attendre » recommande le Dr. Dereix.

En effet : (…)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme