Grenouille, serpent, lézard : ces espèces sont menacées d’extinction pour la même raison très surprenante

Si vous deviez citer des animaux protégés pour leur menace d'extinction, vous mentionneriez peut-être les éléphants, les rhinocéros ou encore les oiseaux. Mais qu'en est-il des grenouilles, des lézards ou même des algues ? Parfois plus menacées, ces espèces sont pourtant moins soutenues et la raison est pour le moins très surprenante.
Si les Français sont une majorité à accorder de l'importance à leur physique, reliant la beauté au bien-être (86%*), ce n'est pas le cas des animaux. Sauf que nous projetons nos desiderata sur eux et cela peut devenir très grave, surtout lorsque certaines espèces sont menacées d'extinction et négligées en raison de leur apparence. C'est ce que révèle une étude menée par PNAS, la revue scientifique de la National Academy of Sciences publiée ce lundi 24 février 2025. Elle a analysé près de 15.000 fonds financiers destinés à la conservation de la biodiversité dans le monde sur une période de 25 ans (1992-2016) et c'est le constat qu'elle a dressé.
Ces espèces gravement menacées qui reçoivent peu de soutienToutes les espèces menacées d'extinction sont recensées sur la liste rouge de l'UICN (l'Union internationale pour la conservation de la nature). C'est la (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: