Faire stériliser son chat est-il obligatoire ?

La stérilisation a de multiples avantages, tant pour la santé du chat que pour le bien-être des propriétaires. Mais si cette opération est fortement recommandée par tous les vétérinaires, que dit la loi ?
Pour de nombreux propriétaires, la stérilisation (parfois appelée castration) est un acte qui empêche l’arrivée de portées surprises. Mais les atouts de cet acte chirurgical vont au-delà des grossesses. Un chat stérilisé a moins de risques de développer des tumeurs mammaires, a une espérance de vie plus longue, est plus calme… Pourtant, tous les chats adoptés ne sont pas systématiquement stérilisés.
La stérilisation est-elle obligatoire pour tous les chats adoptés ?En France, aucune loi n’impose aux propriétaires de chats de stériliser leur animal, quel que soit l’âge auquel il est adopté. Mais si elle n’est pas obligatoire, la stérilisation est fortement recommandée par les vétérinaires et par les associations de protection animale. En effet, cela empêche l’apparition de nouvelles portées, limitant ainsi les risques d’abandon. À savoir, l’identification de l’animal est quant à elle obligatoire, que ce soit via un tatouage ou une puce électronique. Si cette règle n’est pas respectée, (...)