logo Elle

Être mère sans avoir d'enfant : la pensée décapante de Marie-Jo Bonnet

Être mère sans avoir d'enfant : la pensée décapante de Marie-Jo Bonnet
Publié le , mis à jour le

Être mère sans avoir d'enfants ? Dans un livre décapant et polémique, l'historienne redessine les contours de la maternité. Rencontre avec une féministe iconoclaste. 

Historienne des femmes, militante de la première heure au MLF, elle est à l'origine, avec d'autres camarades homosexuelles, du mouvement radical, fondé en 1971, les Gouines Rouges. À 71 ans, cette femme dynamique et sympathique qui n'a pas eu d'enfants rend hommage, dans « La Maternité symbolique » (éd. Albin Michel), à celle qui l'a portée et aidée à grandir, la peintre et poétesse syrienne féministe Charlotte Calmis, disparue en 1982. L'occasion pour l'historienne de revenir sur ses prises de position tranchées contre la PMA pour toutes et la GPA, et de brocarder la toute-puissance de la médecine et des techniques de procréation artificielle qui effacent jusqu'au mot de « mère ». Un livre au long cours documenté et vivant.

ELLE. Qu'est-ce que la maternité symbolique ?

MARIE-JO BONNET. La mère, c'est la femme qui met au monde. La mère symbolique, c'est celle qui aide à grandir, à faire émerger son enfant intérieur. Moi-même j'ai eu une mère symbolique, Charlotte Calmis, une femme artiste et poète, qui m'a aimée inconditionnellement. À travers ce livre, je voulais rendre hommage à toutes ces mères symboliques, et à nos mères aussi.                                                                                        

ELLE. Vous écrivez qu'à travers la PMA et la GPA,...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme