Ecureuils, hérissons, marmottes : ces petits dormeurs ont la bonne technique pour passer l'hiver

Leurs organismes sont trop fragiles pour fuir avant l’hiver ou traverser la saison froide sans s’épuiser. Alors ils s’installent "au chaud" et dorment en attendant les beaux jours, parfois pendant des mois. Une véritable prouesse de la nature !
Ces petits animaux savent se protéger des intempéries de l'hiver. Certains hivernent tandis que d'autres hibernent. Ces deux termes souvent confondus, mais ils ont des significations distinctes. L’hibernage concerne les animaux qui entrent dans un état de dormance prolongée pendant l’hiver afin de survivre au froid et au manque de nourriture. Leur métabolisme ralentit considérablement, leur température corporelle baisse et leur rythme cardiaque diminue, comme c’est le cas du hérisson ou de la marmotte. En revanche, l’hivernage désigne plus largement le fait de passer l’hiver à l’abri, sans nécessairement impliquer une baisse d’activité vitale. Il peut s’appliquer aux animaux qui se protègent du froid sans hiberner complètement, c'est le cas de l'écureuil ou du blaireau par exemple.
L'écureuil : il hiverneCertes, sa température peut passer de 37 à 4°C et il sait se priver d'eau durant des mois. Mais, incapable de stocker de la graisse, il n’a pas (...)