Dix manières d'occuper vos enfants en vacances

Vos enfants sont dans les starting-blocks à l'approche des grandes vacances et vous commencez à hyperventiler ? Dix conseils pour les occuper, du trajet de départ aux journées d'été à rallonge.
1. Les laisser binger (version sans écran)
On télécharge l'appli Alma Studio développée par le dj Martin Solveig, on met en favoris les derniers épisodes d'Oli – les contes pour enfants racontés par des auteurs sur France Inter –, ou on investit dans le lecteur Yoto (version mini) et son catalogue d'histoires, de contes, de musique ou de relaxation (on n'oublie pas le casque pour les transports !). almastudio.com. radiofrance.fr. Lecteur Yoto mini, 69,99 €, eu.yotoplay.com
2. Leur demander de mettre la main à la pâte
En tribu, à l'hôtel ou en famille, on répartit les tâches en fonction de leur autonomie. Dès 5 ans, un enfant peut aider à mettre la table, autour de 8 ans, faire la liste de courses et, à 12 ans, changer les draps. Ça les occupe et ça évite les rancœurs dans une maison partagée.
3. Les faire bosser (mais pas sur les classiques)
On leur lâche la grappe avec les révisions du passé du subjonctif, et on varie les plaisirs avec le « Cahier de vacances inclusif » de Sorocité pour déconstruire les préjugés de la vie de famille sur la plage. « Cahier de vacances inclusif », de Sororité (éd. Les Insolentes). Dès 7 ans.
4. Repérer les villes avec club de plage
Si vous avez opté pour des vacances sur le littoral français, la plupart...