Des excréments pour sauver les espèces menacées ? Une piste surprenante qui redonne espoir aux scientifiques

Des chercheurs britanniques explorent depuis plusieurs mois une méthode étonnante pour préserver des espèces animales en voie de disparition : utiliser les cellules présentes dans leurs excréments.
Tigre de Sunda, éléphant de Sumatra, orang-outan de Bornéo, gorille des plaines orientales… sont autant d’espèces menacées de disparition. Mais un nouvel espoir émerge grâce à une équipe de scientifiques, notamment issus de l’université d’Oxford, qui développe un protocole innovant… et pour le moins inattendu. Le principe repose sur la récupération de cellules vivantes présentes dans les déjections animales. Ces excréments, s’ils sont frais, contiennent des cellules issues de la paroi intestinale, de la bile et de la flore bactérienne. Une fois isolées, ces cellules pourraient être utilisées pour mieux comprendre la diversité génétique des espèces, ce qui permettrait de concevoir de nouvelles stratégies de conservation.
Face à la “crise de la biodiversité”, les priorités stratégiques divergentMais les chercheurs vont plus loin. Ils étudient aussi la possibilité d’utiliser ces cellules pour des techniques de clonage : en prélevant le noyau d'une cellule issue des excréments et en l'insérant (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: