Coup de chaleur chez le chien : les signes qui doivent vous alerter

Pendant les périodes de fortes chaleurs et de canicule, les chiens risquent d’avoir un coup de chaleur, c'est-à-dire une hyperthermie sévère potentiellement mortelle. Dans ces cas-là, certains signes peuvent vous alerter sur la température de votre chien, et de bons réflexes sont à adopter.
En période de fortes chaleurs, comme celle de cette fin juin 2025, les animaux eux aussi subissent la météo. C’est le cas des chiens, qui peuvent faire des coups de chaleur, une forme d’hyperthermie qui peut être mortelle. Contrairement au chat, qui peut vivre dans de fortes chaleurs, le métabolisme du chien ne supporte pas des températures trop élevées – pour rappel, la température corporelle normale d’un chien tourne autour de 38,5 °C environ, et avec une température au-dessus de 40,5 °C, le chien est en hyperthermie sévère. Dans ces cas-là, le chien devra être transporté de toute urgence dans une clinique vétérinaire afin que des professionnels le prennent en charge le plus rapidement possible. On vous explique tout.
Pourquoi les chiens ont-ils des coups de chaleur ?Si le chien vit mal la chaleur, c’est parce qu’il ne transpire pas, et a donc du mal à réguler sa température. Le seul moyen pour le (...)