Comment randonner avec des enfants ?

Vous projetez de partir sur les chemins en famille ? Sonia Poussin, spécialiste des longs parcours à pied avec ses enfants, nous livre un mode d’emploi pour l’aventure.
ELLE. À partir de quel âge les enfants sont-ils capables de randonner avec nous ?
Sonia Poussin. Idéalement entre 6 et 13 ans. Avec des plus petits, il faut davantage de logistique comme des ânes bâtés, sur lesquels on pourra poser les sacs et aussi les enfants quand ils seront fatigués. Avec les adolescents, c’est très compliqué de les motiver, alors n’hésitez pas à inviter un copain ou une copine.
ELLE. Quelle distance parcourir ?
S.P. Sachez que les enfants ont des ressources physiques extraordinaires, mais leur mental peut vite flancher. Méfiez-vous des dénivelés trop importants, ils rechignent dès que ça grimpe beaucoup. Avant de vous lancer dans une randonnée de plusieurs jours, il vaut mieux faire un test d’une journée sur une dizaine de kilomètres. Vous pourrez aller jusqu’à vingt kilomètres par jour sur du plat. Si vous avez un chien, emmenez-le, c’est un formidable meneur de troupe.
ELLE. Comment organiser au mieux la journée ?
S.P. Toujours partir tôt le matin et se dire qu’on va faire le maximum du parcours avant la pause déjeuner. Le plus tôt est le mieux, d’une part pour éviter la chaleur et d’autre part pour pallier tout incident de parcours – comme se tromper de chemin. Vous pourrez ainsi…
À lire aussi sur Elle: