Comment aider nos ados à trouver leur voie professionnelle ?

Vos enfants sont dépassés par les options qui s’offrent à eux ? Déboussolés par parcoursup ? Des passionnés d’éducation nous aident à les accompagner sans stresser.
1. Apprendre à cultiver la confiance en soi
Barbara de Baudry d’Asson va lancer à la rentrée 2022 l’Union School Paris (unionschool.paris/fr), une école s’appuyant sur une pédagogie novatrice. Son conseil ? « Afin de développer l’aptitude de vos enfants et ados à s’exprimer en public, à écouter l’autre, à argumenter, bref à gagner en confiance en société, pourquoi ne pas instaurer un rituel familial ? Chaque début de semaine, un thème de débat est annoncé et le petit déjeuner du dimanche est l’occasion d’écouter chacun s’exprimer. » Ainsi, discuter de ce qu’ils aiment, ou n’aiment pas, peut aider à faire cheminer en eux le début d’une vocation, d’une curiosité pour tel ou tel métier.
2. Croiser les expériences
Tout seul, dans son coin, on tourne en rond ! Le bon réflexe, s’ouvrir aux autres en questionnant, par exemple, des adultes qui ont des métiers qu’on ne soupçonnait même pas ! Le rôle des parents ? Présenter des gens autour de soi, suggérer d’aller frapper à la porte de la librairie ou du cabinet de dentiste du quartier pour observer le travail sur le terrain. Faire des stages au sein d’entreprises ou d’associations, cumuler les jobs, c’est circonscrire ses envies.
3. Échanger avec d’autres jeunes
Comme cela peut être motivant de travailler en groupe sur telle…