Combien de temps faut-il à un spermatozoïde pour atteindre l’ovule ?

De l’éjaculation jusqu’à la nidation, on vous explique tout le phénomène de fécondation avec les délais et les chiffres !
La fécondation, c’est la toute première étape qui aboutit à la naissance d’un bébé. Cette rencontre de deux gamètes (l’ovocyte et le spermatozoïde) a lieu dans l’utérus de la femme : elle autorise la création d’une première cellule, le début d’une nouvelle vie…
Une mini-leçon de médecine pour commencer. D’après les gynécologues, le cycle menstruel « standard » chez la femme dure 28 jours : il débute avec le premier jour des règles et finit avec le premier jour des règles suivantes.
La fécondation n’est possible qu’en période d’ovulation
Au 14ème jour du cycle menstruel, l’un des deux ovaires (à gauche ou à droite) émet un ovocyte : c’est l’ovulation, un phénomène hormonal naturel qui a lieu chaque mois et qui est notamment lié à l’augmentation du taux d’œstrogènes dans le sang. Une fois émis, l’ovocyte (qui est une grosse cellule, environ 10 fois plus grosse que les autres) « flotte » en direction de l’utérus de la femme, où il est prêt à être fécondé par un spermatozoïde masculin.
À savoir. En langage courant, on désigne souvent l’ovocyte par le mot « ovule », bien que ça (…)