Apprentissage de la propreté : quel est l’âge le plus adapté ?

Vous êtes peut-être pressé de voir votre petit abandonner les couches pour de bon ? Mais à quel âge peut-on s’attendre à voir son enfant acquérir la continence ?
Quand peut-on commencer à inciter son enfant à aller sur le pot ou les toilettes ? Faut-il attendre un certain âge ? Zoom sur cette acquisition de la petite enfance, qui se fait parfois attendre.
En quoi consiste l’apprentissage de la propreté ?
Lorsque les enfants rentrent à l’école maternelle, il est attendu qu’ils ne portent plus de couches et fassent leurs besoins aux toilettes. La continence doit donc, idéalement, être acquise avant l’entrée en petite section.
Les filles sont généralement continentes un peu plus tôt que les garçons. Et la durée d’apprentissage de la propreté est, en moyenne, comprise entre 3 et 6 mois.
À quel âge un enfant peut-il s’intéresser à la continence ?
Selon la docteure Deborah M. Consolini, de l’hôpital universitaire Thomas Jefferson, à Philadelphie, les enfants sont capables de contrôler leur défécation dès l’âge de 2-3 ans, et la miction vers 3-4 ans. À 5 ans, la majorité des enfants sont capables d’être continents de jour. Mais 30 % des enfants de 4 ans, et 10 % des enfants de 7 ans ne sont pas (…)