Ados : les aider à trouver leur voie

Alors que l’incertitude des lycéens est toujours plus grande quant à leur avenir, quatre spécialistes nous coachent pour les aider à trouver leur voie.
Emmanuelle Piquet Psychopraticienne, auteure de « Nos enfants sous microscope »*
« Il faut réduire la pression sociale. Face aux enfants paralysés par l’injonction de trouver le métier qui leur convient, la mission de l’adulte est de tempérer les angoisses. On ne peut pas être sûr qu’un travail soit le bon tant qu’on ne l’a pas essayé et, même s’il semble passionnant, il existe toujours une partie de l’activité qui devient vite ennuyeuse. L’idéal dans ce cas serait de leur faire rencontrer certaines de vos connaissances travaillant dans des secteurs différents et qu’ils posent eux-mêmes les questions qui les intéressent. »
* Éd. Payot. En librairie le 13 janvier 2021.
ÉLISA LEDUC Responsable du département orientation et études supérieures chez Acadomia
« Un bilan d’orientation scolaire est à conseiller. Ils sont proposés dans des centres spécialisés mais aussi dans certains Centres d’information et d’orientation des études supérieures (CIO). Il s’agit d’un test qui permet d’éclairer sur les dominantes d’une personnalité, la connaissance de soi étant la première condition pour pouvoir faire un choix. Ensuite on va explorer les différents métiers qui correspondent au profil. Par exemple, un adolescent qui souhaite s’occuper des autres et aime qu’on adhère à son point de vue pourrait se…