logo Femme Actuelle

Adopter un chien, combien ça coûte ?

Adopter un chien, combien ça coûte ?
Publié le , mis à jour le

Si l’adoption d’un chien représente déjà un coût non négligeable, il faut aussi prévoir un budget pour son entretien quotidien.

Sur l’année 2023, la SPA estime à plus de 13 000 le nombre de chiens abandonnés qui ont eu la chance de trouver un nouveau maître par le biais de l’adoption. Mais chaque année, des milliers d’autres chiens sont à leur tour abandonnés, notamment à cause du coût qu’ils représentent pour des maîtres insuffisamment prévoyants.

Quel est le coût moyen de l’adoption d’un chien en refuge ?

Le montant de l’adoption d’un chien dépend de plusieurs facteurs ; l’endroit où vous le récupérez, son âge et sa race étant les principaux d’entre eux. Si vous décidez d’adopter un chien à la SPA, le tarif est le même partout en France : vous devrez payer 270 euros pour le seul processus d’adoption, et 360 euros si vous adoptez un chiot âgé de moins de 6 mois. Si vous choisissez de passer par un éleveur professionnel, les tarifs seront en général plus élevés, surtout pour les chiens de race. Le coût est estimé en moyenne entre 300 et 2 000 euros pour les races les plus communes, mais peut atteindre plus de 6 000 euros pour certaines races très demandées, comme le Rottweiler ou le Loulou (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme