logo Femme Actuelle

À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?

À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?
Publié le , mis à jour le

C’est la question que se posent tous les jeunes parents : quand vont-ils retrouver des nuits correctes ? À quel âge peut-on espérer que son bébé fasse enfin des nuits complètes ?

Bien sûr, tous les bébés ne font pas leurs nuits au même âge, mais jusqu’à quand ont-ils généralement besoin d’être nourris la nuit ? Et quand la plupart des enfants cessent de faire des réveils nocturnes ? Réponses.

Pourquoi les bébés se réveillent-ils la nuit ?

En dehors de quelques exceptions, les nouveau-nés se réveillent la nuit dès leur naissance. Ils ne font alors pas la différence entre le jour et la nuit, et passent souvent la majeure partie du temps diurne et nocturne à dormir, environ 20 heures sur 24, en se réveillant pour manger. Les plages de sommeil durent généralement 2 à 4 heures, entre deux tétées ou biberons. En effet, les bébés ont un estomac de petite taille et ont faim fréquemment, ce qui les pousse à se réveiller.

Sur ses plages de sommeil, le bébé alterne des phases : somnolence, sommeil calme, sommeil agité. Sur cette dernière phase, il peut sourire, faire des grimaces, ou même pleurer. En grandissant, ses cycles de 50 minutes vont s’allonger à 70 minutes, puis à 90-120 minutes quelques (…)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme