logo Slate

À la maternité, «des femmes continuent à dire que les visites sont interdites» pour avoir la paix

À la maternité, «des femmes continuent à dire que les visites sont interdites» pour avoir la paix
Publié le , mis à jour le

La période de restrictions liées au Covid-19 a permis d’expérimenter l’interdiction des visites de la famille élargie et des amis aux femmes qui viennent d’accoucher.

«Il semble que des maternités de l’AP-HP continuent d’appliquer les protocoles mis en place pendant l’épidémie de Covid», écrivait le 10 mai la vice-présidente du Sénat Laurence Rossignol au directeur de l’Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). «Les visites sont restreintes au père ou à l’autre parent. […] J’observe que cette quasi-mise à l’isolement s’exerce sur des femmes à un moment où elles sont particulièrement vulnérables.»

Au début de la pandémie, les maternités ont en effet commencé par interdire toutes les visites extérieures aux femmes venant d’accoucher. Les règles se sont ensuite assouplies pour permettre aux conjoints d’être présents et aux fratries de venir rencontrer leur nouveau jeune frère ou sœur. Or, beaucoup de soignants ont constaté à cette occasion que les bébés et les mères étaient plus reposés. Dans certains endroits, la plupart des visites restent interdites.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

«Pendant la pandémie, la difficulté, c’est que tout le monde était interdit de …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme