A la découverte des talents insoupçonnés du léopard, petit mais puissant

Le plus petit des grands félins cache bien son jeu. C’est un grimpeur exceptionnel qui peut toujours compter sur son agilité et sa puissante musculature.
Il existe huit sous-espèces de léopards en plus du léopard d’Afrique, le plus connu. Toutes ne sont pas logées à la même enseigne en matière d’effectifs et de protection. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) considère ainsi le léopard des Neiges comme étant vulnérable alors que le léopard de l’Amour est en danger critique d’extinction. Il n’en resterait qu’une cinquantaine à l’état sauvage.
Chasseur patient, expert en embuscade, ce carnivore privilégie souvent l’obscurité pour surprendre ses proies, qu’il suit parfois pendant des heures. Sa taille réduite comparée à celle des autres grands félins est compensée par sa puissance exceptionnelle. Excellent grimpeur, il peut hisser une carcasse de zèbre ou de girafon dans un arbre pour se nourrir tranquillement, à l’abri des prédateurs qui voudraient lui voler son repas.
Des bébés très vulnérables
Le léopard vit en solitaire. Mâle et femelle ne se rencontrent qu’une fois par an, au moment de la reproduction pendant laquelle ils s’accouplent toutes les quinze minutes ! (…)
À lire aussi sur Femme Actuelle: