13 % des enfants scolarisés en élémentaire présentent un trouble de santé mentale, quels sont les trois plus fréquents ?

Selon les résultats d’une étude inédite sur la santé mentale, 13% des enfants de 3 à 11 ans scolarisés à l’école primaire présenteraient un trouble de santé mentale. On vous explique.
Trouble émotionnel, déficit de l’attention, trouble oppositionnel… Quel est l’état de la santé mentale des enfants ? À cette question, l’étude Enabee, la première du genre et menée par Santé Publique France sur le territoire français, dresse un premier constat du bien-être et de la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en France métropolitaine. Les chercheurs ont découvert que 13% des enfants de cette catégorie présenteraient au moins un trouble probable de santé mentale, un chiffre “équivalent” par rapport aux autres pays Européens.
Une première étude menée sur plus de 15.000 élèves pour mesurer le bien-être et la santé mentale des enfants
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont basés sur un panel de 15.000 élèves tirés au sort, scolarisés dans 706 écoles différentes. Puis, les chercheurs ont croisé les informations recueillies, entre le 2 mai et le 31 juillet 2022, auprès de trois sources : les enfants, les parents et les enseignants. Plus spécifiquement, les enfants ont (…)
À lire aussi sur Femme Actuelle: