Week-end à Marseille : les adresses gourmandes à ne pas rater !

Marseille s’impose comme la capitale méditerranéenne du goût. De l’apéro en mer aux rendez-vous de la street food, la ville fait la part belle aux saveurs locales et à l’innovation culinaire.
Entre traditions provençales et touches exotiques ramenées par les marins, à Marseille les influences gastronomiques sont multiples. Si les chefs étoilés les plus renommés de la Canebière, Gérald Passedat et Alexandre Mazzia, attirent les gourmets, les ruelles des quartiers du Panier ou de Noailles débordent elles aussi d’adresses à découvrir. Là, se croisent restaurants bistronomiques, épiceries fines et cavernes aux épices du monde. Quant à la pêche locale, elle reste le cœur battant du Vieux-Port, où l’on retrouve chaque matin les produits les plus frais.
Les plats emblématiques de la cité phocéenneUne file d’attente s’étire devant Turfu, micro-restaurant niché derrière le Vieux-Port. Christian Qy y revisite la bouillabaisse en version nomade, à seulement 15 €. Il choisit chaque matin ses poissons à la criée – ce jour-là, rascasse et pélamide – puis prépare un bouillon corsé aux têtes de poissons, accompagné de pommes de terre et pain aillé. Une sauce au garum, héritée de l’Antiquité, vient parfaire (...)