logo Femme Actuelle

Vous souhaitez abattre un arbre dans votre jardin ? Attention, certaines autorisations sont peut-être nécessaires

Vous souhaitez abattre un arbre dans votre jardin ? Attention, certaines autorisations sont peut-être nécessaires
Publié le

Ce n'est pas parce que l'on jouit de son bien que l'on peut faire ce que l'on en veut. Certaines de nos envies dépassent parfois le cadre légal et nécessitent une autorisation. C'est le cas lorsque l'on veut abattre un arbre dans son jardin. Alors attention avant de sortir la tronçonneuse !

Trop imposant, vieux, malade : diverses sont les raisons qui peuvent motiver l'abattage d'un arbre. Attention, si vous êtes locataire, vous n'avez pas le pouvoir de prendre une telle décision. Vous devez d'abord vous en remettre au propriétaire qui doit lui-même vérifier la réglementation. Et pour cause, elle est très stricte : certains arbres sont protégés et il est interdit de les abattre et, ce, même si vous disposez du droit de propriété du bien sur lequel il repose ! Leur coupe est une pratique encadrée par le Code civil, le Code de l'environnement et, surtout, le Code de l'urbanisme. Et ce pour protéger le patrimoine naturel français et la biodiversité, riche, précieuse et menacée.

La première chose à vérifier avant de sortir la tronçonneuse

Cela peut paraître étonnant mais, dans certains cas, l'abattage d'un arbre nécessite la réalisation de démarches administratives. La première consiste à se (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme