Vous avez rempoté des plantes ? Voici ce que vous pouvez faire de la terre au lieu de la jeter

Ce n’est pas parce que votre plante s'épanouit dans un nouveau pot que vous devez vous débarrasser de son ancien terreau.
Pour des raisons aussi bien économiques qu’écologiques, il peut être intéressant de recycler la terre des pots de vos plantes, même si celle-ci s’est appauvrie. Si les conditions sont réunies, rien ne vous empêche de la réutiliser, notamment pour faire pousser de nouveaux plants.
Puis-je réutiliser la terre de n’importe quelle plante ?Il faut néanmoins dans un premier temps s’assurer que le terreau usagé dans votre pot est bel et bien réutilisable. Si votre plante est morte des suites d’une maladie ou d’un parasite, il est préférable de vous débarrasser également du terreau, qui a probablement été contaminé. De la même manière, si vous trouvez dans le substrat des traces de champignons ou de pourriture, mieux vaut vous en débarrasser. Un terreau sain se reconnaît à sa couleur plutôt sombre et à sa texture homogène. Avant de le réutiliser, triez les racines mortes qui restent à l’intérieur et mélangez la terre pour la réaérer, casser les éventuelles mottes, et permettre à l’air et à l’eau de mieux circuler.
Que faire de la terre usagée des vieux pots de fleurs ?Si votre (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: